Étape 1 : consultation spécialiste
Tous nos spécialistes sont des médecins libéraux qui exercent leur activité en ville au sein de leur propre cabinet.
C’est au cours de la consultation chez le spécialiste que va être décidée votre hospitalisation future au sein de la clinique.
Une fois votre hospitalisation décidée, le cabinet de consultation effectuera une réservation de séjour auprès de nos services.
Pour prendre rendez-vous
Dans le cas d’une hospitalisation avec un acte chirurgical, vous recevrez une information spécifique concernant votre intervention et vous serez amené(e) à signer une fiche de consentement éclairé à ramener le jour de votre entrée.
Étape 2 : la consultation d’anesthésie
Dans le cadre d’une hospitalisation avec une intervention chirurgicale, vous devez prendre rendez-vous avec un anesthésiste. Vous serez orienté(e) vers celui-ci par le cabinet de consultation.
La consultation pré anesthésique (ou consultation d’anesthésie) est obligatoire avant toute opération ou examen nécessitant une anesthésie quel que soit son type. Elle permet d’évaluer les risques, de définir la technique d’anesthésie qui sera mise en place et de vous donner toutes les informations nécessaires.
Cette consultation doit avoir lieu au maximum 48 heures avant tout geste interventionnel sous anesthésie – sans dépasser un délai de 3 mois -, quel que soit le type d’anesthésie (anesthésie générale, anesthésie locorégionale, anesthésie locale et sédation).
Préparer la consultation
Afin de préparer votre consultation d’anesthésie vous devrez remplir un questionnaire « pré anesthésie » qui vous sera remis à votre arrivée. Vous pouvez le remplir également directement sur votre Portail Patient ou bien le télécharger sur cette page.
Veuillez également vous munir des éléments de votre dossier médical, en particulier si vous avez consulté un spécialiste (cardiologue), ainsi que de la liste des médicaments (ordonnance) que vous prenez.
Un bilan pré-anesthésique peut être demandé par le chirurgien, dans ce cas vous devez également prendre avec vous les résultats d’examens pour la consultation d’anesthésie.
À apporter
Accès au questionnaire
Pendant la consultation
Au cours de cette consultation, le médecin anesthésiste évalue les risques liés à l’intervention prévue et ceux liés à l’anesthésie en tenant compte de vos antécédents et de votre état de santé. Il vous explique l’anesthésie qui sera pratiquée et par quels moyens la douleur post opératoire peut être soulagée.
À l’issue de cette consultation, un bilan complémentaire (prise de sang, électrocardiogramme, échographie cardiaque, consultation avec un autre médecin spécialiste…) peut être nécessaire.
L’anesthésiste rencontré en consultation ne sera pas forcément celui qui s’occupera de vous lors de l’intervention.
La transmission des informations importantes vous concernant est assurée grâce au dossier d’anesthésie complété lors de la consultation.
En cas de nécessité, le médecin anesthésiste qui pratiquera l’anesthésie peut choisir de modifier la technique d’anesthésie prévue.
Le médecin anesthésiste vous remettra une fiche d’information et de consentement à l’anesthésie à remplir et ramener le jour de votre entrée. Vous pouvez toutefois la télécharger sur votre Portail Patient.
À remplir
Étape 3 : préparez votre séjour
Vous allez être bientôt hospitalisé(e) à la Clinisud. Afin de faciliter vos démarches administratives, vous pouvez préparer votre hospitalisation depuis votre portail patient.
Vous recevrez un mail afin de pouvoir réaliser votre préadmission depuis votre compte Doctolib.
Demande de prise en charge auprès de votre complémentaire santé
Si les formalités n’ont pu être réalisées depuis le portail patient, vous les réaliserez au moment de votre admission.
Afin de faciliter les démarches administratives et éviter toute avance de frais, vous devez avant votre hospitalisation demander une prise en charge auprès de votre complémentaire santé.
Selon les complémentaires santé, vous pouvez effectuer votre demande de prise en charge soit par téléphone, soit par internet.
Vous aurez pour cela besoin de communiquer les éléments suivants :
Informations séjour :
Coordonnées établissement :
SA CLINIQUES D’AJACCIO
Chemin d’Erbajolo
20090 AJACCIO
Tel. 04 95 29 29 29
FINESS 200100139
ATTENTION
L’accord de prise en charge qui vous sera communiqué par votre complémentaire santé est à remettre au secrétariat accueil lors de votre admission à la clinique.
Sans ce document il pourra vous être demandé d’avancer certains frais.
Pour les patients bénéficiant de la CMU, la demande de prise en charge s’effectuera lors de votre admission à la clinique.
Consignes particulières pour les patients en ambulatoire :
La veille de l’intervention vous devez :
Vous dispenser de fumer dans les 12 heures qui précèdent l’intervention ; passer une soirée tranquille, votre repas doit être léger et sans alcool.
Vous serez contacté par la clinique pour vous rappeler les conditions nécessaires à votre admission en ambulatoire et vous confirmer l’heure d’arrivée.
Étape 4 : votre admission
Entrée et formalités d’admission
À votre arrivée, vous serez accueilli par une secrétaire d’accueil qui vous aidera à constituer votre dossier administratif.
Les admissions
Les admissions pour une hospitalisation complète se font généralement l’après-midi.
Les horaires d’ouverture du bureau des admissions sont :
• du lundi au vendredi de 08h à 19h,
• le samedi de 9h à 18h et
• le dimanche (et jours fériés) 9h à 19h.
Les sorties
Les sorties, sauf exceptions, se font exclusivement le matin avant midi. Si votre hospitalisation n’a pas été programmée, les formalités seront réduites au minimum et le dossier sera complété ultérieurement par un membre de votre famille.
Documents utiles
Un certain nombre de documents vous seront demandés le jour de votre hospitalisation. Ce que vous devez apporter :
- Carte d’identité
- Carte Vitale
- Carte d’adhérent à une mutuelle ou l’attestation de prise en charge
Et en fonction de votre situation :
- L’attestation CMU et/ou CMU Complémentaire,
- Le formulaire de prise en charge au titre de maladie professionnelle ou de l’accident de travail,
- L’attestation AME (Aide Médicale d’Etat),
- Le carnet de soins gratuits si vous êtes pensionné de guerre,
- La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour les membres de l’Union Européenne/Espace Économique Européen,
- Toute attestation de prise en charge délivrée par votre assurance pour les ressortissants étrangers non membres de l’UE,
- Une copie du jugement de tutelle ou curatelle pour les majeurs protégés.
Si vous ne pouvez pas présenter votre carte VITALE ou une attestation justifiant de vos droits actuels, il vous sera demandé une provision restituable une fois votre situation régularisée. Si vous n’êtes pas assuré social, vous serez redevable de la totalité des frais.
N’oubliez pas d’apporter avec vous
- Un moyen de paiement (CB, chèque, espèces),
- Le formulaire de consentement éclairé dûment complété et signé,
- L’ensemble des examens effectués préalablement à votre admission (radiographie, examens de laboratoire),
- Les médicaments que vous prenez habituellement, avec vos ordonnances,
- Votre linge personnel et vos objets de toilette.
L’ensemble de l’équipe est à votre disposition et celle de votre entourage pour faciliter votre séjour et vous fournir les informations que vous souhaitez. N’hésitez pas à nous interroger.
Hospitalisation des mineurs (article R.1112-34 du CSP)
Lors de l’admission, les personnes dotées de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) doivent signer une autorisation de dispenser des soins et d’opérer. A l’issue du séjour, lorsque l’autorisation de sortie est accordée et signée par le médecin, la personne dotée de l’autorité parentale doit alors procéder à la sortie administrative avant la sortie de l’enfant du service.
Le mineur doit être accompagné et les parents ne doivent pas le laisser seul.
S’il s’agit de l’hospitalisation de votre enfant, munissez-vous de la carte VITALE du parent responsable.
à apporter
Demandes de prestations
Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier de prestations pour le téléphone, la TV et le WIFI. Pour toute demande de prestation TV, un chèque de caution vous sera demandé.
Chambre Particulière
Pensez à nous signaler si vous souhaitez être en chambre individuelle afin que nous puissions répondre au mieux à votre demande, en fonction des disponibilités du service.
La prise en charge de la chambre particulière sera fonction du taux de prise en charge par votre mutuelle. Dans le cas où vous ne bénéficiez d’aucune garantie, les frais relatifs à la chambre particulière seront à votre charge.
Particularités pour une admission en ambulatoire
Dans le cadre d’un séjour en ambulatoire, les entrées sont échelonnées à partir de 07h00. Merci de vous conformer à l’heure de convocation qui vous a été transmise par votre spécialiste. Il est possible, qu’après la réalisation de votre dossier administratif vous ayez un temps d’attente avant d’être dirigé en service, l’heure de passage au bloc étant différente de votre heure de convocation.
En fonction de votre mutuelle et si vous ne relevez pas de cas d’exonération particuliers, vous serez amené(e) à régler la participation assurée de 24 € *
(*Tarif en vigueur depuis le 1er janvier 2019).
À votre sortie, d’autres frais pourront vous être facturés en fonction de vos examens, merci de repasser par l’accueil.
Important !
Le jour de l’intervention en ambulatoire
Vous devez
- Avoir respecté la préparation cutanée (dépilation par tonte si utile, douche avec savon antiseptique, vêtements propres) afin de réduire le risque infectieux.
- Être strictement à jeun depuis plus de 6 heures.
- Ne pas utiliser ni maquillage, ni vernis à ongles.
- Prévoir de ranger vos verres de contact et/ou prothèses dentaires et auditives.
- Apporter les résultats des examens demandés.
- Être accompagné(e) d’un adulte responsable.
Vous vous engagez
- À ne pas conduire le jour de l’intervention.
- À rentrer directement à votre domicile avec un accompagnant et de rester au calme. Un ami ou un membre de votre famille doit rester avec vous.
Étape 5 : guide pratique de votre séjour
L’identité du patient
La vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation.
À tout moment de votre séjour, le personnel doit pouvoir s’assurer de votre identité : ne vous étonnez pas que l’on vous la demande à plusieurs reprises. Ne vous étonnez pas non plus que votre identité soit inscrite sur un bracelet. Il se peut, en effet, que pour une raison ou une autre, le patient ne soit pas en mesure de s’exprimer. Le port du bracelet est donc indispensable.
Votre participation active à notre politique visant à empêcher tout risque d’erreur sur l’identité du patient ne peut que faciliter la qualité et la sécurité des soins.
Prothèses (oculaires, dentaires et auditives)
Si vous en êtes porteur, signalez-le dès votre entrée à notre personnel soignant. Pour votre confort, une boîte spéciale (à usage unique) sera mise à votre disposition.
En cas de perte, la clinique ne pourra être tenue responsable.
Traitement médical personnel
Toute médication en cours doit être signalée à l’équipe médicale dès votre arrivée. Pour votre sécurité, vous devez vous munir de votre ordonnance, et votre traitement personnel devra être remis au personnel soignant, il vous sera restitué à votre sortie.
Communications téléphoniques
Vous avez la possibilité de disposer d’un téléphone sur simple demande lors de votre admission. L’utilisation de téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte de la clinique en raison des risques de perturbation des dispositifs médicaux. (Circulaire ministérielle n°40 du 9 octobre 1995).
Internet
Vous pouvez demander une connexion WIfI dans votre chambre d’hospitalisation pour avoir accès à Internet à partir de vos propres équipements. Pour cela, adressez-vous au personnel de l’Accueil situé au rez-de-chaussée. Comme les communications téléphoniques, cette prestation fera l’objet d’une facturation en sus.
WIFI, mode d’emploi :
- Dans les paramètres de votre Smartphone/tablette, choisissez le nom du WIfI auquel se connecter : C A-Patients.
- Ouvrez une page internet et renseignez, dans l’encadré qui apparait, le nom d’utilisateur et le mot de passe (indiqués sur le ticket qu’on vous a remis à l ’accueil).
- Renseignez le nom (facultatif) indiqué en bas du ticket qu’on vous a remis à l’accueil ( S/N : xxxxx).
- N’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de l’accueil en cas de difficulté.
ATTENTION :
Un ticket ne donne accès à la WIFI qu’à un seul appareil connecté à la fois !
Journaux
Un livreur passe dans les services tous les matins et propose aux patients qui le souhaitent le Corse Matin .
Courrier
Pendant votre hospitalisation, il est possible de recevoir du courrier dans notre établissement. Il est important que votre correspondant mentionne sur l’enveloppe le service dans lequel vous êtes hospitalisé.
Si vous souhaitez expédier du courrier, remettez vos enveloppes affranchies au personnel de l’étage, avant 11h00.
Tenue & Comportement
Dans l’intérêt de tous, le silence est de rigueur et la discrétion souhaitée. Une tenue décente est exigée, hiver comme été (port d’une robe de chambre ou vêtement décent obligatoire en dehors de la chambre).
Argent et objets de valeur
Il vous est conseillé de n’apporter aucun objet précieux, ni d’en conserver aucun dans votre chambre. Veuillez les confier à vos proches. En cas de perte, la clinique ne pourra être tenue responsable.
Effets personnels
Votre séjour sera de courte durée, n’apportez que le strict nécessaire (affaires et serviettes de toilette personnelles, vêtements de nuit, pantoufles). Le linge personnel n’est pas entretenu par la clinique.
Propreté & confort collectif
Le respect de la propreté de votre chambre et de votre environnement est important car il participe activement à la prévention de la survenue d’infections nosocomiales.
Votre chambre est nettoyée par les agents hospitaliers du lundi au dimanche. Si la lutte contre les infections nosocomiales est clairement un objectif pour tous les personnels de l’établissement, chaque patient est aussi acteur de cette lutte. Nous vous demandons, ainsi qu’aux personnes vous rendant visite, de respecter quelques règles.
Il est recommandé :
- de maintenir une bonne hygiène corporelle et une tenue propre,
- de se laver fréquemment les mains. Vous pouvez utiliser la solution hydro-alcoolique disposée sur le mur de votre chambre (demander au personnel de vous expliquer l’intérêt de ce produit et son utilisation),
- de ne pas stocker de nourriture,
- d’éliminer les déchets dans la corbeille de la chambre,
- de demander aux visiteurs de ne pas s’asseoir sur votre lit.
Accompagnants
Dans les chambres particulières, nous pouvons accueillir un membre de votre famille si votre état de santé le justifie. Votre accompagnant pourra passer une ou plusieurs nuits auprès de vous et prendre ses repas dans votre chambre (les frais de ces prestations seront à votre charge).
Pour obtenir un lit d’accompagnement, il faut qu’une chambre individuelle soit disponible. Seul le bureau des admissions pourra vous l’attribuer.
Visites
Pour des raisons d’organisation des soins, les visites sont strictement interdites avant 11h et après 20h. Une limite de deux personnes dans la chambre est souhaitable. Les visites ne doivent être ni bruyantes, ni prolongées. Les visites d’enfants de moins de 4 ans sont généralement déconseillées. Elles ne sont pas autorisées dans les services de chirurgie. Il est toutefois recommandé de consulter les horaires indiqués à l’entrée du service (horaires spécifiques dans le service de surveillance continue).
Traducteurs
Des professionnels de notre établissement parlent plusieurs langues, et peuvent vous servir d’interprète à fin de vous facilité vos démarche la liste de ces personnes est disponible à l’accueil et dans toutes les unités de soins.
Accès handicapés
En cas de difficultés à vous déplacer, vous pouvez accéder à notre établissement par le parking extérieur situé en face de l’entrée ou dans le parking qui est au sous sol . Nos accès et nos chambres sont également adaptées aux patients à mobilité réduite.
Service sociaux et psychologue
Si vous devez bénéficier de l’aide des services sociaux ou d’un psychologue, le responsable du service où vous serez hospitalisé(e) vous aidera dans vos démarches.
Culte
Vous pouvez bénéficier de l’assistance d’un Ministre de votre culte en vous adressant au cadre soignant du service dans lequel vous êtes hébergé(e) ou à l’accueil.
Recommandations et interdictions
Animaux/fleurs
Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.
Les fleurs font toujours plaisir, mais trop nombreuses, elles nuisent à l’hygiène de l’environnement. Les plantes sont également interdites, la terre pouvant être une source de contamination microbienne.
Tabac
Dans l’intérêt des malades et conformément au décret n°2006-13686 du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer et de vapoter au sein de l’établissement. Depuis le 1er février 2007, les locaux de la clinique sont totalement non fumeur.
Pour votre santé, par correction envers toutes les personnes hospitalisées ou travaillant dans nos locaux, et pour des raisons évidentes de sécurité, nous vous demandons de respecter scrupuleusement cette loi.
Boissons
L’eau est délivrée en carafe .
Il est strictement interdit d’apporter des boissons alcoolisées.
Étape 6 : sortie et formalités administratives
Les sorties, sauf exceptions, se font exclusivement le matin avant midi.
La date de votre sortie sera confirmée la veille en accord avec votre médecin.
Les formalités administratives
Avant de quitter la clinique, vous devez passer à l’Accueil au rez-de-chaussée pour les formalités de sortie :
Les frais
Vous réglerez les frais éventuels laissés à votre charge.
En cas de caution versée pour la mise à disposition de la télévision, celle-ci vous sera alors restituée.
Le bulletin de situation
Vous retirez un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation.
Il est destiné à votre employeur et à votre mutuelle.
Les frais de séjour
Les frais inhérents à votre hospitalisation et aux soins nécessités par votre état de santé sont réglés directement à la clinique par la Sécurité Sociale.
Les prestations non couvertes par l’Assurance Maladie comme le forfait journalier, le ticket modérateur, les suppléments que vous aurez demandés (téléphone, internet, télévision, bouteilles d’eau, lits et repas des accompagnants), restent à votre charge.
Toutes les mutuelles ne remboursent pas le tarif de la chambre particulière, ce montant restera à votre charge le cas échéant.
Vous devez régler le forfait journalier et le forfait sécurité sociale dont le montant est fixé par décision gouvernementale. Ce forfait n’intervient pas dans le budget de l’établissement. (Exemples d’exonération du forfait journalier : bénéficiaire de l’article 115 du Code des Pensions Militaires, CMU, ambulatoire, accidents du travail).
Frais remboursés*
Frais à votre charge ou remboursés par votre mutuelle
Vous êtes assuré(e)
Si vous êtes assuré(e) auprès d’une mutuelle ou d’un organisme complémentaire, faites valoir vos droits en présentant une attestation de prise en charge ou votre carte de mutuelle. Si vous n’êtes pas pris en charge à 100%, la loi vous impose une participation correspondante au montant du ticket modérateur (soit 20% du tarif de responsabilité des caisses de Sécurité Sociale).
Vous n’êtes pas assuré(e)
Si vous ne bénéficiez d’aucune couverture sociale ou si votre prise en charge n’a pas été acceptée, vous devrez régler l’intégralité des frais de séjour. Les frais d’hospitalisation peuvent être réglés en espèces, chèques bancaires ou cartes bancaires.
Les dépassements d’honoraires
Certains médecins exerçant au sein de notre clinique sont autorisés, de par leur secteur d’appartenance, à pratiquer des dépassements d’honoraires.
Renseignez-vous auprès de votre médecin préalablement à votre admission.
Sortie contre avis médical
Votre refus de recevoir ou de continuer à recevoir les soins doit être précédé d’une information médicale suffisante, portant notamment sur la nécessité des soins et les risques encourus.
Si vous maintenez votre décision, vous devez écrire et signer une lettre de décharge mentionnant que vous avez eu connaissance des risques de cette sortie prématurée. Ce formulaire vous sera donné par l’infirmière du service et le document rempli sera transmis à votre médecin traitant. Dans tous les cas, vous devez obligatoirement vous présenter, ou un membre de votre famille, à la réception afin de régulariser le dossier administratif.
Enquêtes de satisfaction
Avant votre départ, faites nous part de vos remarques et suggestions en remplissant le questionnaire de satisfaction qui vous a été remis par le personnel du service de soins. Il sera collecté avant la fin de votre séjour. Vous pouvez le remplir de manière anonyme si vous le souhaitez.
De plus, si vous l’acceptez, vous serez sollicité par mail afin de répondre à un questionnaire anonyme en ligne. Il s’agit de l’enquête nationale de satisfaction des patients « E-SATIS » qui permet de connaître votre appréciation sur la qualité des différentes composantes de votre parcours (l’accueil, la prise en charge dans le service, la chambre et les repas, la sortie de l’établissement) et ainsi bénéficier d’une comparaison inter-établissements.
Cette démarche nationale étant obligatoire pour tous les établissements de santé, et permettant d’avoir un retour en continu de la satisfaction des patients, nous vous invitons vivement à y participer, afin d’améliorer toujours la qualité de notre prise en charge !
Votre avis compte !
Devenez acteur pour une qualité de prise en charge et de soins optimale !
Ambulatoire
Après l’intervention, il est impératif de respecter un délai de quelques heures avant votre départ, même si vous vous sentez parfaitement conscient. Vous ne pouvez quitter le service qu’après autorisation de sortie donnée par l’anesthésiste ou le médecin responsable.
Vous serez contacté par la clinique le lendemain de l’intervention pour s’assurer de votre bon état de santé depuis la sortie et vous rappeler les numéros que vous pouvez contacter en cas de problème dans les jours qui suivent.
Rappel de sortie en ambulatoire
Étape 7 : Période post hospitalisation
En cas de problème lors de mon retour à domicile,
je me réfère au numéro suivant :
04 95 29 29 29
En cas d’urgence vitale j’appelle le :
15
Pour les patients pris en charge dans le cadre de l’ambulatoire
Vous bénéficierez d’un suivi post opératoire. Celui-ci est réalisé :
Par l’appel d’une infirmière
de la clinique le lendemain de la sortie